Formation (CFC)

Formation, un axe majeur de développement

La CCISO via ses institutions de formation est engagée dans la formation des jeunes et adultes, et mobilise continuellement ses moyens pour apporter une réelle plus-value à l’entreprise de la Région. Offrir une formation au plus près des attentes des professionnels est notre aspiration majeure ; Développement des compétences, formations diplômantes, formations continues, toutes ces orientations professionnelles sont accessibles avec les formations de la CCISO. Le Service Formation et Networking est en prise directe avec les préoccupations de nos ressortissants, il est à la fois force de proposition, de réalisation, et de formation au service de l’entreprise.

Se former en continu !

Créé à l’initiative de la CCISO, le Centre de Formation Continue CFC s’adresse aux ressortissants ; commerçants, industriels, et prestataires de services, qui ne maîtrisent pas confortement l’ensemble des connaissances et des pratiques nécessaires pour diriger ou développer leurs activités. Pour mieux servir ces ressortissants, Le CFC adapte sans cesse son offre de formation, et permet ainsi aux personnes déjà dans la vie active de continuer à se former tout au long de leur carrière professionnelle, et de favoriser leur adaptation aux changements.

Pourquoi choisir le CFC pour vos Formations ?

Tout ressortissant souhaitant une mise à jour de ses connaissances face à des évolutions réglementaires, à des besoins techniques spécifiques en gestion, ou encore à des formations plus complètes et structurées sur les diverses thématiques environnementales, économiques, ou juridiques, aura la possibilité de découvrir le CFC, et aussi de rencontrer les responsables du Centre, et d’obtenir d’eux une multitude d’informations sur les prestations dispensées en formation continue.

Une large palette de possibilités ouvertes au plus grand nombre

Au-delà des formations au management et au commerce, le CFC a développé des formations dans les domaines techniques en partenariat avec les acteurs locaux de la profession, particulièrement l’OFPPT (Exp : expertise industrielle, numérique, et nouvelles technologies…). Le catalogue du CFC propose une large palette de possibilités ouvertes adaptées aux besoins de nos ressortissants : -Les formations à la carte : Bénéficient d’une approche personnalisée. Selon votre secteur d’activité, l’équipe CFC analyse vos besoins, et met en œuvre des actions de formation spécifiquement adaptées à votre environnement. Elles peuvent être programmées en cours du soir ou en séminaires de formation. -Les formations « Catalogues » Vous découvrirez au travers de l’ensemble des formations proposées dans notre catalogue une présentation indicative des savoirs que nos consultants mettent à votre disposition pour contribuer au développement de vos compétences, et celles de vos collaborateurs, apprentis, et aides familiaux.

Le CFC au service de votre développement

Parallèlement aux séances de formation programmées en cours du soir, Le CFC propose un ensemble de séminaires, ateliers, et tables rondes orientés autour de thèmes d’actualité, et des domaines divers ; juridiques, fiscaux, sociaux, et financiers. Des actions d’alphabétisation fonctionnelle sont également présentes dans notre stratégie de promotion du facteur humain dans l’entreprise ; elles visent à doter les commerçants et salariés d’entreprises de compétences linguistiques fonctionnelles, et logico-mathématiques dont ils ont besoin pour accomplir leur travail.

Une offre spécifique adaptée aux besoins des jeunes entrepreneurs et aux porteurs de projets

La formation des jeunes promoteurs a une place appropriée dans le programme de formation du Centre. Une offre élargie de formation en gestion de base, et par-dessus tout construite à partir des besoins des jeunes entrepreneurs, est présente sur notre programme de formation ; - Capacités entrepreneuriales - Création, financement, et environnement juridique - Gestion d’achat, gestion de stock et production - Calcul des coûts, prix et facturation Comptabilité - Marketing/Vente et export/Import Personnel et Organisation - Optimiser la performance de l’Entreprise.

Ensemble, nous construisons vos projets de formation

- Identification de vos besoins spécifiques et des résultats attendus - Elaboration du contenu de la formation, des méthodes pédagogiques, de la durée, et du rythme. - Elaboration d’outils de pilotage et d’évaluation de la formation. Nos programmes ont une double vocation : - Permettre un échange riche entre les participants provenant des domaines d’activités divers. - Assurer un meilleur transfert de compétences et une interactivité optimale, en faisant recours à des formateurs compétents, qui possèdent des talents de communication et d’adaptation pour faire face à des interlocuteurs aux profils très différents.

OFPPT

La CCISO et l’OFPPT, un partenariat stratégique et solide au service des entreprises. Contrats Spéciaux de Formation Pour financer votre formation, les pouvoirs publics ont mis en place un système de financement de la formation en cours d’emploi (formation continue), matérialisé par l’établissement d’un Contrat Spécial de Formation « CSF » entre l’OFPPT et l’Entreprise bénéficiaire. * Mode opératoire de procédures relatif aux contrats pour la réalisation des programmes spéciaux de formation, * Différentes étapes de dépôt du dossier, * Les modes de financement, * Les nouveautés du système,

Conseils provinciaux :
Conseil de la Province de JERADA

Autres Partenaires

GTR, Groupe de Travail de la Formation Professionnelle dans la Région de l’Orienta

La Chambre de Commerce d’Industrie et de Services de l’Oriental, membre du GTR pour la FP suite à la signature du Mémorandum d’entente pour la création d’un Groupe de Travail de la Formation Professionnelle dans la Région de l’Oriental.

I- Objectifs du Groupe de travail Régional de la Formation Professionnelle GTR

Le mémorandum établit la mise en place d’un Groupe de Travail Régional (GTR) de la Formation Professionnelle (FP) dans la région de l’oriental. Il vise la création d’un cadre partenarial officiel qui soit un espace de concertation, une instance de coordination en matière de formation professionnelle et une force de proposition en vue de l’ancrage territorial de la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle (SNFP 2021) dans le contexte de la vision du développement de la région. Le GTR peut également être mobilisé par les institutions membres comme instance consultative, chargé d’émettre un avis sur tout ou partie d’un projet touchant le secteur de la FP.

II- Composition du Groupe de travail Régional de la Formation Professionnelle GTR

Le GTR ainsi constitué est composé de représentants d’institutions régionales – publiques et privées- actifs dans le domaine de la FP, et qui ont accepté de prendre part au GTR et à la mise en œuvre du mémorandum

III- Engagements des membres du GTR :

Les partenaires conviennent de réfléchir ensemble en vue de contribuer au développement d’un Plan Régional de FP (PRFP) issu de la SNFP 2021, capable de faire converger les visions des besoins du territoire en matière de compétences et de qualifications professionnelles. Pour cela et conformément à leur programme de travail, les partenaires s’engagent à conjuguer leurs efforts à travers entre autres : - La contribution à la mise en œuvre, au pilotage, au suivi, à l’évaluation et aux adaptations du PRFP. - La participation à la définition régulière des besoins en FP du territoire. - La facilitation des contacts entre les personnes impliquées dans un projet de collaboration. - Le développement des relations de partenariats avec des partenaires d’autres pays…

IV- Champs d’activité du GTR

- Etablir un planning de réunions régulières ou chaque fois que cela s’avère nécessaire. - Fixer en concertation le plan d’actions prioritaires à même de mettre en place une déclinaison progressive de la SNFP au niveau du territoire de la région de l’Oriental en articulation avec le PDR et avec les missions de chacun des acteurs. - Mettre en œuvre le plan d’action convenu. - Faire appel à des groupes thématiques liés aux besoins de la mise en œuvre de la SRFP et aux projets du territoire en cours d’évolution. - Effectuer un suivi régulier des projets de coordination et apporter les redressements qui s’imposent.

V – L’esprit du Groupe de Travail de la Formation Professionnelle

Afin de réaliser les objectifs du présent mémorandum, les membre du GTR, conviennent de développer une collaboration à long terme qui respectera les principes suivants : - Responsabilité de chacun dans le cadre des projets de collaboration. - Participation volontaire aux projets de collaboration. - Recherche de l’avantage mutuel. - Visibilité de la collaboration.

La CCISO est active dans le projet de création « Centre de Ressources pour l’Emploi et la Formation de la Région de l’Oriental (CREFOR) »

CREFOR : - Il est le résultat de consultations et de discussions individuelles avec les membres de ce groupe. - Il répondrait à un besoin régional, aura pour objectifs, entre autres, l’élaboration et le suivi de la carte professionnelle. - Il disposerait d’un tableau comportant des indicateurs disponibles sur l’emploi, la formation, l’activité, les déterminants du chômage, la structure de l’emploi selon les activités économiques, aux niveaux urbain et rural, etc. et jouerait le rôle d’aide à la décision en matière de formation et d’emploi. - L’institutionnalisation de ce centre est en cours d’étude. - Le coordonnateur du groupe GTR a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des participants, et a salué l’engagement de la CCISO membre de ce groupe.